Ça s'est passé

Vendredi Saint : opération nettoyage des calvaires à Bouxwiller !

Le P. Marc Schmitt et Marie-Jeanne Schreiber (coopératrice de la pastorale) ont invité  tous les enfants à un temps de découverte et de méditation de la Passion du Christ en l’église de Bouxwiller. Après ce temps de prières et de chants, les enfants du 1er Pardon ont été invités à nettoyer et fleurir les deux calvaires de Bouxwiller.
Accompagnés de quelques parents, de Marie-Jeanne et de Marc Schmitt, une quinzaine d’enfants se sont ainsi répartis en deux groupes pour aller nettoyer les calvaires et  les fleurir.
C’est avec plein d’entrain et la joie au cœur qu’ils se sont partagés les rôles : enlever les branches mortes, les fleurs fânées, brosser les croix pour essayer d’enlever la mousse, planter les fleurs en pleine terre ou dans des pots
Les enfants sont fiers du travail accompli, mais avant de retourner au presbytère pour un jus de pomme, ils ont pris un petit temps de prière devant les croix toutes propres pour rendre grâce !


 

Marche aux flambeaux

Initiée au départ du château de Ferrette en 2014, la seconde édition de la marche priante  aux flambeaux est cette fois partie du centre d’accueil Don Bosco. Après la plongée par la rue des Orfèvres, elle a retrouvé le cœur de la cité avant de rejoindre l’église. Une marche qui attira de nombreux fidèles, venus en famille, afin de discuter, réfléchir, prier autour de la miséricorde. Une belle soirée, animée par les jeux scéniques des jeunes, et clôturée par la bénédiction en l’église.

 


 

L’Evêque en visite pastorale

Un temps fort de dialogues, d’échanges et de rencontres, telle fut la visite pastorale de Mgr Vincent Dollmann au sein de notre communauté de paroisses. Durant ces deux jours, l’évêque auxiliaire est venu voir, rencontrer, connaître la réalité du terrain et pas seulement d’un point de vue chrétien, mais d’abord humain.

Samedi matin, alors que Ferrette se parait de blanc, il a longuement dialogué avec l’équipe d’animation paroissiale et les membres du conseil pastoral, avant de se rendre à l’EHPAD de Luppach. Après un échange avec les familles des résidents, Mgr Dollmann y a célébré la messe avant de passer individuellement à la rencontre de la cinquantaine de personnes âgées, n’hésitant pas à converser « uf elsasserditsch » et à leur communiquer la tendresse de l’Eglise.

Dans la foulée, l’évêque auxiliaire s’est rendu salle du Grumbach à Durlinsdorf où, en présence de quelques élus et au travers de témoignages de jeunes et d’animatrices, lui ont été présentées les spécificités relatives à la nouvelle évangélisation, aux jeunes et à la vie spirituelle. La rencontre s’est poursuivie par un débat très intéressant avec les producteurs locaux : on a analysé, on s’est parlé, on s’est écouté … et on s’est retrouvé pour déguster leurs spécialités.

Le point d’orgue de cette visite a sans doute été la belle et chaleureuse messe animée par la chorale inter-paroissiale en l’église Saint Léger de Koestlach, avec la participation des jeunes. L’occasion de commémorer le cinquième anniversaire de la reconnaissance de la communauté de paroisses. A l’issue de l’apéritif offert par la communauté de paroisses et la paroisse de Koestlach, un paroissien confiait :

« On a  envie de lui emboiter le pas dans son périple sundgauvien »

Une visite que l’évêque auxiliaire a terminée très simplement en déjeunant parmi les paroissiens de Bouxwiller.

 


 

Première messe à Vieux-Ferrette !

La dernière première messe (!) à Vieux-Ferrette remonte à 1939 ! Le 21 juin dernier, c'est l'abbé Sébastien Laouer, nouvellement ordonné, qui a célébré sa première messe !

De nombreuses personnes de la communauté de paroisses se sont mobilisées pour donner à l'évènement la solennité qu'il se doit : les enfants de l'éveil à la foi ont préparé un carnet avec des souhaits et ont animé un des arrêts de la procession, tout comme les jeunes confirmés que Sébastien a accompagnés durant deux années. Dès samedi plusieurs équipes étaient à pied d'oeuvre pour préparer le lieu de l'apéritif, tandis que les pâtissières amenaient de quoi régaler les papilles ! Dimanche matin, à 7h, rendez-vous était donné pour préparer la rue de l'élglise, par où passerait la procession dans l'après-midi. Une météo maussade, la pluie, puis le vent n'ont pas découragé les uns et les autres ! Et c'est un tapis continu de fleurs, de marc de café, de sciure, de fleurs en papier, apportés de partout qui a orné le chemin jusqu'à l'église !

A 15h, le mot d'accueil du curé Marc Schmitt et de M. Pascal Malyska, adjoint au maire, a ouvert la célébration, sur la place de l'Ancienne Forge, flanquée d'un magnifique autel. Après une danse des jeunes, la foule nombreuse a accompagné le jeune prêtre jusqu'à l'église. La messe, rehaussée par les membres des différentes chorales de notre communauté, a permis de chanter les louanges du Seigneur pour le don du sacerdoce. Le P. Sébastien Laouer a ensuite imposé les mains aux personnes et familles venues lui demander la bénédiction.

Un repas a permis de clôturer les festivités, tandis que de nombreux autres bénévoles s'affairaient à ranger et nettoyer la rue de l'église et le foyer où avait lieu l'apéritif.

Un grand MERCI à tous ceux qui ont participé d'une façon ou d'une autre à cette magnifique journée ! Et bon vent à notre jeune prêtre !

Retrouvez ici quelques images...


 

Ordinations sacerdotales à la cathédrale de Strasbourg

Le 7 juin dernier, Monseigneur Jean-Pierre Grallet ordonnait 3 nouveaux prêtres pour notre diocèse : Sébastien Laouer, Charles Guthlin et Johan-Mario Begliuomini. Pas moins de 150 prêtres et 2000 fidèles ont assisté à la célébration à la cathédrale de Strasbourg.

« L’Eucharistie sera le cœur de votre vie sacerdotale », disait Mgr Grallet dans son homélie. Elle est action de grâce pour tout ce que le Seigneur réalise ; elle invite à l’adoration (où l’on choisit le Seigneur comme le centre). L’Eucharistie est aussi communion au Christ et les uns avec les autres. Enfin, elle est offrande : le don de soi-même donne sens à notre vie et est source de bonheur.

Durant la même célébration, 19 prêtres célébraient leurs 65 années d’ordination. En cette année 1950, ils furent 78 à être ordonnés !

A la fin de la célébration, Mgr Grallet a annoncé les nominations des nouveaux prêtres. Sébastien sera envoyé comme vicaire dans la Communauté de paroisses de la Vallée de Villé.

 

Je voudrais remercier Sébastien pour ces deux années qu’il a passées parmi nous. Elles furent riches et belles, et ce fut un honneur de l’accompagner vers l’ordination. Son stage parmi nous lui aura permis d’approfondir sa vocation et de se préparer à servir Dieu et l’Eglise. A présent, nous lui souhaitons bonne route !


 

Messe en famille à vélo

 

Pour la communauté des paroisses du Haut-Sundgau, le 31 mai n’était pas seulement synonyme de Fête des Mères. C’était aussi le retour de la messe en famille à vélo, organisée pour la troisième année consécutive par l’équipe d’animation pastorale, avec le soutien du VC Aurore de Koestlach.

Spiritualité, sport et convivialité sont les maîtres mots de cette journée dont le coup d’envoi était donné devant l’église de Koestlach. Après les vérifications de la pression des pneus, les ajustements d’un casque « qui dérange », et le petit mot d’accueil du curé Marc Schmitt, direction la lisière vers Vieux-Ferrette, Luppach et Bouxwiller, où Alfred et Raymond avaient dressé des bancs et aménagé un autel devant un crucifix.

Lors de ce premier temps de recueillement, le curé rappela qu’en ce dimanche de la sainte Trinité, on fêtait un seul Dieu, dans l’unité de trois personnes distinctes.

Par l’itinéraire cyclable, le peloton s’étirait en direction d’Oltingue où il posait pied à terre une seconde fois, à l’ombre de l’imposant clocher de la chapelle St Martin des Champs. A l’issue d’une eucharistie festive, à laquelle s’est mêlée le souffle du vent, le chant des oiseaux et l’odeur du foin coupé, Marc Schmitt invitait les fidèles à témoigner sur la banderole représentant le nouveau projet pastoral intitulé « Viens, avançons ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant d’aborder la longue montée vers le « Gros Chêne », un petit remontant s’imposait. C’est la famille Meister de Durmenach qui s’en chargea en offrant le fruit de leur récolte. Sous les frondaisons de ce roi des forêts plusieurs fois centenaire, cette journée conviviale et intergénérationnelle se poursuivait jusqu’à l’heure du retour. Et si les plus jeunes s’en allaient défier leur curé sur des sentiers plus ardus, le gros du peloton rejoignait directement l’église de Koestlach où tout le monde se retrouvaient pour le verre de l’amitié.

Ainsi se terminait une belle journée dans « le plus beau stade du monde ».


 

Voyage des servants de messe à Rome

 

Du 25 avril au 1er mai, 41 enfants et jeunes servants de messe de notre Communauté de paroisses se sont rendus à Rome, accompagnés de 6 mamans et responsables, et du P. Marc Schmitt. 

Partis en bus le samedi soir, c'est un beau soleil romain qui nous a accueillis le dimanche 26 en milieu de journée. Après l'installation dans les chambres de la Villa Lante (quartier du Transtevere) et le déjeuner, nous avons découvert le métro romain (très pratique !), les pavés et la circulation romaine, puis visité la basilique Saint Marie Majeure. Ce fut une petite "mise en jambe" pour les nombreux kilomètres à venir (environ 60km en 4 jours !).

Les deux jours suivants furent marqués par des pluies battantes. Même les vêtements de pluie ont eu du mal à nous protéger. Trempés de la tête aux pieds, nous avons gardé le moral ! Les visites se sont succédées : forum, Colisée, basiliques Saint Paul-hors-les-murs et Saint Jean du Latran. Malheureusement, une grève des bus a eu raison de notre visite de la catacombe saint Calixte : dommage dommmage... Nous avons rencontré Philippe, séminariste originaire de Dannemarie et actuellement membre de la communauté San'Egidio à Rome : son témoignage nous a rappelé l'importance des pauvres et les enjeux de la paix ! Nous avons participé à une prière du soir avec la communauté.

Mercredi : alléluia ! Le soleil est de retour ! L'audience générale avec le pape François aura marqué nos jeunes. Puis la visite des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine et la basilique Saint Pierre. Quelle grandeur !

Jeudi : valises (eh oui...). Mais l'après-midi nous avons visité la Rome baroque (Place Navone, Eglise du Gesù...), avant de repartir pour l'Alsace.

Ce voyage aura marqué les esprits ! Il fut :

- culturel avec la découverte d'un certain nombre de monuments et l'histoire romaine

- spirituel : nous étions au coeur de l'Eglise catholique ! Messes, prière avec la Communauté San'Egidio....

- gastronomique : ben oui ! Que serait l'Italie et Rome sans les pâtes, les pizzas, et les glaces ? Que du bon !

- fraternel : c'était l'occasion de resserrer les liens entre les servants de messe de nos 9 villages.

Merci aux accompagnatrices qui ont si bien veillé sur nous ("tu n'as pas ton K-Way ? Monte le chercher !"). Merci aux soeurs pour leur accueil et leur gentillesse ("qu'est-ce qu'ils sont sages ces enfants !"). Merci aux enfants et aux jeunes pour leur joie de vivre ("Silence ! On écoute Marc !" ; "Attention ! Voituuuuuure !!").

Merci au Seigneur pour ces beaux moments passés dans la Ville Eternelle !


 

5 avril : le nouveau projet pastoral est lancé


A la fin de l’été dernier, l’Equipe d’Animation Pastorale et le Conseil Pastoral ont collaboré au lancement du nouveau projet intitulé « Viens, avançons ». Une ébauche qui annonce la mission, le chemin à suivre et les différentes orientations qui doivent guider les actions durant les trois années à venir.

Le projet s’inscrit dans une triple démarche dynamique

- aller vers les marges

- donner du sens à ce qui nous rassemble

- redécouvrir Dieu

C’est en l’église Saint Bernard de Menthon de Ferrette, lors de la célébration pascale, que le projet a pris son envol. Après l’homélie, une banderole représentant le projet a été portée et posée sur l’autel, se déroulant le long des marches. Un chemin, que s’apprête à emprunter deux personnages, et qui mène vers une croix, y figure. Un chemin, qui au fil des trois années du projet, sera orné de pas : ceux censés représenter les moments importants que vivra la communauté.

Au sortir de cette belle célébration, une petite « basket » sous forme de porte-clés a été offerte à chaque fidèle.


 

CCFD : Bol de riz : 22 mars 2015

C'est par une froide journée de printemps que presque 200 marcheurs ont bravé le vent pour s'élancer à la découverte de plusieurs riz du monde ! Une journée "bol de riz" marquée par l'innovation et l'originalité !

On fait la queue pour être servi !

Stand de riz malgache

Après la messe en l'honneur de Saint Joseph à Moernach, 4 stands ont émaillé un parcours d'environ 1,5km entre Moernach et Koestlach. Les participants y ont découvert du riz cuisiné façon malgache, camerounaise, indonésienne, et aussi du riz comme on en mange à l'Île de la Réunion ! Des paroissiennes de ces différentes nationalités nous ont ainsi fait voyager à travers le monde, illustrant leur stand avec des objets et photos de leur pays d'origine. En même temps, l'équipe de préparation a émaillé le parcours avec des panneaux invitant à réfléchir au thème "Ecologie et christianisme", à partir du récit de la Genèse.

Les mêmes thématiques et découvertes culinaires étaient mises en place à la salle des fêtes de Koestlach.

A l'arrivée à la salle des fêtes de Koestlach, tous ont pu se réchauffer avec un café (!), déguster une salade de fruits, et compléter le tout avec quelques pâtisseries confectionnées par des dames de talent !

Ce fut une journée familiale et fraternelle ! Merci aux cuisinières, et merci aux jeunes de la profession de foi et la confirmation qui ont répondu présent pour préparer, servir et ranger ! Merci aussi aux enfants de l'ACE qui nous ont fait découvrir la Birmanie, et aux danseurs !! Bravo ! Le produit de la journée sera versé au Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD).


 

Bulletin paroissial

Horaires messes

Agenda

Mai 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Coordonnées

 

Presbytère catholique de Ferrette

 

1 rue de l'Eglise
68480 Ferrette


Tél : 03.89.40.41.73

 

Email