La profession de foi et le confirmation

La profession de foi



L’âge de l’adolescence est celui des choix de vie, tandis que la croissance vers l’âge adulte se poursuit.

Autrefois appelée « communion solennelle », la profession de foi  n'est pas un sacrement, mais un temps fort permettant aux jeunes de réfléchir sur leur foi. Elle culmine dans une célébration au cours de laquelle les jeunes renouvellent en leur nom propre l'engagement pris pour eux par leurs parents à leur baptême. Mais au-delà de tout, la profession de foi est une étape importante dans l’itinéraire vers la confirmation.

En pratique : la profession de foi se prépare sur une période d’une année, à partir de la 4ème. Des groupes de catéchisme se réunissent régulièrement 1 ou 2 fois mensuellement ; l’année est ponctuée par des temps forts et une retraite. De façon automatique, l’inscription à la profession de foi ouvre à la préparation à la confirmation. Les inscriptions se font généralement au mois de juin (voir les dates dans le bulletin paroissial, ou bien prendre contact avec Annick Gasser 06 85 77 10 10 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

La confirmation


 


A l’inverse de la profession de foi, la confirmation est un sacrement, c’est-à-dire une action de Dieu.

Le sacrement de confirmation nous donne les dons de  l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. D'autre part, la confirmation, qui est donnée par l'évêque  nous incorpore pleinement à l'Église ; elle est un appel  à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.

La Confirmation, comme le Baptême, imprime dans l’âme du chrétien une marque spirituelle indélébile qu'on appelle le "caractère"; c’est pourquoi on ne peut recevoir ce sacrement qu’une seule fois dans la vie.

Pourquoi se faire confirmer ? La nécessité de la confirmation n'est pas toujours comprise. Cependant il est nécessaire d'être confirmé pour vivre une vie chrétienne authentique, car la force de l'Esprit est indispensable pour vivre en vrai témoin du Christ. C'est un manque important de ne pas avoir reçu tous les dons de l'Esprit. De plus, il y a des cas où la confirmation est obligatoire comme pour la mission de parrain ou marraine de baptême et de confirmation.

En pratique : la confirmation se prépare dans la foulée de la profession de foi. Les jeunes restent avec leurs équipes et catéchistes. L’année est ponctuée par les rencontres de catéchisme, les temps forts, et une retraite obligatoire de deux ou trois jours. 

Bulletin paroissial

Horaires messes

Agenda

Août 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Coordonnées

 

Presbytère catholique de Ferrette

 

1 rue de l'Eglise
68480 Ferrette


Tél : 03.89.40.41.73

 

Email