Ferrette

 

Je veux faire lire une messe / j’ai besoin d’un renseignement :

Madame Josée Martin : 03 89 40 35 06


Conseil de fabrique :

Monsieur Maurice Misslin

Eglise de FerretteLe comté de Ferrette est fondé en 1105 par un descendant de Charlemagne. Au XVI° siècle, Jeanne, la fille aînée d'Ulrich III épouse Albert II, qui est le petit fils du premier empereur de la lignée des Habsbourg. Elle s'installera à Vienne : c'est ainsi que les Habsbourg ont porté le titre de comte de Ferrette, dont ils sont issus par la comtesse Jeanne. Le traité de Westphalie en 1648 accorde le comté de Ferrette au roi Louix XIV, qui en offre le domaine et le titre à Mazarin. Vers 1775, une descendante de la nièce Hortense, duchesse de Mazarin, épouse Honoré IV de Monaco. Depuis lors, les Grimaldi portent le titre de comte de Ferrette.

L'Eglise est attestée dès 1144. Le clocher du XII° siècle serait construit sur les fondations d'une ancienne tour romaine. L'église sera assez vite agrandie avec l'adjonction du choeur gothique actuel, au XIII° siècle. Puis elle sera à nouveau remaniée plusieurs fois au fil du temps. C'est ainsi que la nef du XIV° siècle sera remplacée par l'actuelle en 1913. L'église de Ferrette est la seule église alsacienne placée sous le patronage du fondateur des célèbres hospices des Alpes : Saint Bernard de Menthon.

 

Saint Bernard de Menthon
(fêté le 15 juin)

Bernard naît à Menthon, de parents nobles au Xe siècle.
Malgré les projets de son père, il s'enfuira et deviendra chanoine d'Aoste. Parcourant les Alpes, il verra le danger du passage de ces montagnes, et fera construire les hospices des cols du Grand-Saint-Bernard et du Petit-Saint-Bernard. Il sera à l'origine de la congrégation hospitalière du Grand-Saint-Bernard qui a pour but d'accueillir, soigner et nourrir les pèlerins.
Ces généreux hospitaliers se font aider dans leurs recherches par des chiens intelligents dressés à ce service : le Saint-Bernard. Saint Bernard mourra à Novare (Italie) en 1081.

 

Pour visiter l'église :

L’église est ouverte tous les jours

Eglise Saint Bernard de Menthon

L’église de Ferrette compte parmi les plus anciennes d’Alsace. Il semblerait que l’embase du clocher (XIIe siècle), qui forme le corps du chœur, serait construite sur les fondations d’une ancienne tour romaine érigée au IVe siècle, laquelle faisait partie d’une ligne de défense destinée à se protéger des invasions. La tour et le choeur (XIIIe siècle) ont été classés monuments historiques le 27 juin 1902.

L’histoire de l’église débute vraiment vers 1250. Selon les Annales de Lucelle, la tradition raconte que Frédéric, l’oncle du premier comte de Ferrette, accompagne le futur pape Léon IX, son parent, pour son intronisation à Rome en 1048. Surpris par une tempête de neige, il aurait trouvé refuge au couvent des moines du Grand Saint-Bernard. Les chanoines augustins du couvent manquant de ressources dans les Alpes et cherchant à s’implanter ailleurs, l’évêque leur proposa Ferrette et ils s’y installèrent. A partir de 1450, l’église est administrée par l’abbaye de Lucelle.

Remplaçant un vaisseau gothique remanié en 1728, l’église actuelle a été reconstruite dans un style gothique entre 1913 (la date est confirmée sur le portail, sous la statue de saint Joseph) et sa bénédiction en juillet 1914, sur les plans de l’architecte mulhousien Alexandre Louvat.

Les clés de voûte sont ornées d’écus de différentes localités de Haute-Alsace (Ferrette, Thann, Ensisheim, …). La façade-pignon présente un portail en accolade. Les vitraux sont l’œuvre de la Maison Ott et Frères de Strasbourg. Les sept vitraux de la nef représentent les apôtres, celui de la chapelle du Sacré-Coeur deux enfants qui placent leur nouvelle église sous la protection de Jésus.

Le maître-autel néo-gothique en bois de chêne a été réalisé par François Brientz (1861), originaire de Bartenheim, mais établi à Arlesheim, dans la banlieue de Bâle. Copie de l’autel de l’église catholique de Bâle, il porte les statues de saint Nicolas (gauche) et de saint Bernard de Menthon (droite), qui sont les deux patrons de la paroisse.

Les autels latéraux proviennent de la Maison Bruetschi de Ribeauvillé. Le retable de gauche est dédié à Notre-Dame du Rosaire et montre la Vierge qui remet le rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne. A gauche figure une sainte sans attribut, à droite sainte Catherine d’Alexandrie, et en haut, sainte Odile. L’autel de droite est consacré à la Sainte Famille et à la Sainte Trinité. A gauche, saint François avec les plaies, à droite saint Morand muni d’une crosse d’évêque (alors qu’il ne fut que prieur). Dans la chapelle de droite, apparition du Sacré Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque au couvent de Paray le Monial. Le vitrail, qui évoque la reconstruction de l’église, porte les armoiries des villes de Ferrette et de Thann.

Au fond de la nef, au-dessus de l’orgue, une grande verrière rappelle la visite légendaire du pape Léon IX au comte de Ferrette en 1050. L’orgue, d’Edmond-Alexandre Roethingen de Schiltigheim, date de 1926. En deux parties, le grand orgue à droite, le récit et la pédale à gauche, ses jeux sont répartis de chaque côté de la tribune. Les soixante-seize tuyaux de façade sont distribués en deux tourelles hexagonales et six plates-faces.

Sous la tribune, deux statues du XVIIIe siècle, sainte Anne à droite, accompagnée de la Vierge enfant, et sainte Catherine d’Alexandrie à gauche. Cette vierge et martyre du IVe siècle fut condamnée à être déchirée par une roue garnie de pointes. La roue se brisa miraculeusement mais Catherine meurt décapitée. La sainte est la patronne des jeunes filles, des clercs et des charrons. Elle est particulièrement vénérée au Moyen Age, en particulier dans le comté de Ferrette. La statue, qui la représente avec les instruments de son supplice et la palme des justes, proviendrait de la chapelle du château inférieur.

Sources

Le Patrimoine des communes du Haut-Rhin aux Editions Flohic
Le nouveau guide du Sundgau par la Société d’Histoire du Sundgau
Promenade historique à travers le Sundgau par Marc Glotz
Bulletin communal de Ferrette, contributions de Roland Vogel

Bulletin paroissial

Horaires messes

Agenda

Août 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Coordonnées

 

Presbytère catholique de Ferrette

 

1 rue de l'Eglise
68480 Ferrette


Tél : 03.89.40.41.73

 

Email