Liebsdorf

 

Je veux faire lire une messe / j’ai besoin d’un renseignement :

Madame Monique Froehly : 03 89 40 86 47


Conseil de fabrique :

Madame Sophie Kohler

Eglise de LiebsdorfLiebsdorf est un des villages qui se sont établis au contact de deux zones morphologiques contrastées : le plateau sundgauvien et le pli jurassien du Burgerwald. Le village lui-même apparaît dans les textes à partir du XIIè siècle (rente perçue par le couvent de Moutier-Grandval), mais le site du Liebenstein, au sud du village, conserve la tour d’un château médiéval, qui occupait probablement l’emplacement d’un castel romain surveillant la voie qui longeait le pied du Jura.

Filiale de Durlinsdorf jusqu’en 1882, la communauté paroissiale de Liebsdorf se dote d’une église en 1870, dédiée à saint Jean Gualbert, abbé de Vallombreuse (Toscane). L’édifice néo-gothique laisse apparaître en bien des points des similitudes avec l’église paroissiale voisine de Courtavon.

 

Saint Jean Gualbert
(fêté le 12 juillet)

Né près de Florence à la fin du X°siècle dans une riche famille, sa vie changera le jour où il pardonne au meurtrier de son frère en méditant la passion du Christ.
Profondément transformé par la prière, deviendra bénédictin, puis se retirera auprès de deux ermites. Il deviendra responsable d'une petite communauté religieuse et soutiendra le pape Léon IX dans sa lutte contre la simonie. Homme de prière et au grand coeur, mais aussi homme de conviction, il s'éteindra en 1073.

 

Pour visiter l'église :

Pour toute visite, contacter Mme Béatrice Dec au 03 89 08 12 16

Eglise Saint Jean Gualbert

La communauté paroissiale de Liebsdorf se dote d’une église en 1870. Elle fait appel à l’architecte belfortain Aristide Poisat, auquel on doit les églises de Manspach, Blotzheim, Courtavon, Winkel (agrandissement), ainsi que le presbytère de Mooslargue. L’église, dédiée à saint Jean Gualbert, est de style néo-gothique, avec une tour-porche et un chœur polygonal.

Le maître-autel, réalisé par le sculpteur Dreyer, est composé de deux anges orants, le soubassement débordant présentant le Christ et les pères de l’Eglise d’Occident. Saint Jean couronne l’antependium (devant d’autel).

L’autel latéral de gauche, de style Renaissance, est dédié à la Vierge. La statue de la Vierge couronnée prend appui sur le panneau central du degré, consacré à la Trinité. Le socle comporte les statuettes d’un saint et d’un ange muni d’un phylactère. L’autel proviendrait de l’abbaye de Masevaux.

L’autel latéral de droite est une imitation de son symétrique de gauche. Dédié à saint Joseph, il complète le tableau de la Sainte-Famille. La scène des fiançailles de la Vierge et de Joseph figure sous la statue du saint. Sur le socle, une série d’anges présente les phylactères contenant les prophéties des Ecritures.

L’orgue au buffet néo-gothique à fleur de tribune est l’œuvre d’Edmond Alexandre Roethlinger et a été installé en 1929.

Sources

Le Patrimoine des communes du Haut-Rhin aux Editions Flohic
Le nouveau guide du Sundgau édité par la Société d’Histoire du Sundgau

Bulletin paroissial

Horaires messes

Agenda

Mai 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Coordonnées

 

Presbytère catholique de Ferrette

 

1 rue de l'Eglise
68480 Ferrette


Tél : 03.89.40.41.73

 

Email