Mooslargue

 

Je veux faire lire une messe / j’ai besoin d’un renseignement :

Monsieur Marc Peter : 03 89 07 61 24


Conseil de fabrique :

Monsieur Marc Peter

Eglise de MooslargueLa commune, née en 1978 de la fusion de Moos et de Niederlarg, est sise dans le vallon du Grumbach, un petit affluent de la Largue descendant de Bendorf. La zone de Mooslargue a été surnommée  pays des tornades, car les vents y sont souvent très violents et accompagnés de tourbillon. Bien que voisines, les deux localités ne sont pas agglomérées. Durant la Première Guerre Mondiale, les deux villages furent détruits à 90%.

Jusqu’en 1801, les deux communes dépendaient au spirituel de Durlinsdorf. En 1802, Moos devint paroisse autonome et Niederlarg lui fut annexé. A une petite chapelle, dédiée à saint Blaise, et déjà mentionnée en 1592, succéda en 1841 l’actuelle église paroissiale.

 

Saint Blaise
(fêté le 3 février)

Né en Arménie, Blaise étudiera la philosophie et la médecine. Le peuple le désignera pourtant comme évêque de Sébaste, et sa réputation de sainteté attirera des foules nombreuses. En 316, une persécution sanglante contre les chrétiens sera lancée par l'empereur. Sur la route de la prison, une mère mit aux pieds de Blaise son fils, qui était en train de mourir par étouffement d'une arête qu'il avait avalée, et l'enfant fut immédiatement guéri. Refusant de renoncer à sa foi, Blaise sera quand même battu, et sa chair déchirée par des peignes en fer, puis décapité.

 

Pour visiter l'église :

Pour toute visite, contacter M. Gilbert Deveille au 03 89 25 63 76

Eglise Saint Blaise

C’est en 1841, après de graves désordres dans la commune et la fermeture de la vieille chapelle menaçant ruine, que la construction de l’église actuelle débute. Les travaux, effectués sur les plans de l’architecte Pierre Brandstetter de Ferrette, sont confiés à l’entrepreneur Joseph Hoeffler d’Altkirch. Devisés à 24 478 francs en 1839, les travaux subissent de sérieuses hausses, suite notamment à des malfaçons. La facture finale s’élèvera à 42 765 francs. La consécration de l’église aura lieu le 21 mai 1851 par Monseigneur André Raess, évêque de Strasbourg.

A l’intérieur à gauche, une niche abrite une statue de la fin du XVIIe du patron de la paroisse, bras écartés. Le maître-autel, œuvre du stucateur et doreur Joseph Kannengieser de Bartenheim, provient de l’église Saint-Morand d’Altkirch. On y reconnait trois tableaux : la présentation de Jésus au temple, la fuite en Egypte et Jésus parmi les docteurs de la loi. Le retable abrite le tableau peint à l’huile par Antoine Lambart de Durmenach qui représente la guérison miraculeuse d’un jeune homme par saint Blaise.

L’autel latéral droit est surmonté de trois statues en bois du XVe siècle : saint Wolfgang, en vêtements épiscopaux, une crosse à la main et une église dans l’autre, encadré par Côme et Damien. Les deux frères portant tous deux le chapeau et la fiole caractéristiques de leur profession de médecin. Sur l’autel latéral gauche, les trois statues supportées par un socle sont réalisées dans le style baroque. La Vierge est encadrée par saint Joseph portant l’Enfant Jésus et le lis, et de sainte Marguerite, dont les attributs sont le dragon, la lance et la palme du martyre.

L’orgue (1864) a été fourni par Rickenbach Frères d’Ammerschwihr.

 

Pour en savoir plus sur l'église de Mooslargue...

Sources

Le nouveau guide du Sundgau édité par la Société d’Histoire du Sundgau
Le Patrimoine des communes du Haut-Rhin aux Editions Flohic

Bulletin paroissial

Horaires messes

Agenda

Juillet 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Coordonnées

 

Presbytère catholique de Ferrette

 

1 rue de l'Eglise
68480 Ferrette


Tél : 03.89.40.41.73

 

Email