Caritas

 

 

 

 

CARITAS UN SIECLE DE CHARITE ORGANISEE EN ALSACE

 

 

En 1903 fut fondé par Mgr Paul Muller-Simonis le Caritasverband ( office de charité) devenu à terme la Fédération de Charité du Diocèse Caritas-Alsace.

En 1946 est créé le Secours-Catholique – Caritas-France animé alors par le futur Mgr Rodhain.

En 1976 est officialisé le lien par la signature d’une convention. Ainsi nous sommes reconnus sous le nom de Caritas-Secours Catholique d’Alsace, comme membre du Secours-Catholique-Caritas France. Ce partenariat a commencé sur le plan local par la création d’un réseau d’équipes de bénévoles en constante progression, réparties sur toute la région. Sur le plan international, nous participons à l’activité de Caritas-France et de Caritas Internationalis.

En 2012 le Secours-Catholique – Caritas France a fait évoluer son logo. Sa version actuelle se nomme Caritas-Alsace – Réseau Secours-Catholique. Notre équipe a trouvé son fondement en Mai 1999, animée par six bénévoles. Ses actions principales s’orientèrent vers du portage de colis alimentaires au bénéfice de nécessiteux qui nous furent orientés par les services sociaux.

Notre équipe s’étoffa au fil des ans, ce qui nous permis de diversifier nos activités. Trois bénévoles optèrent en 2007 pour l’enseignement de cours d’alphabétisation en faveur de personnes ne maîtrisant pas la langue française ou en situation d’illetrisme.

Notre rayon d’action s’étend sur 30 communes du canton de Ferrette.

En décembre 2011 la décision de créer une épicerie solidaire – La Boutique du Partage – à Ferrette fut adoptée.

Les motivations pour son ouverture : une augmentation de la pauvreté en milieu rural, l’éloignement de points de distribution de denrées alimentaires ( jusqu’à 50 kms AR de trajet), des délais d’attente importants aux points de distribution.

Nous sommes actuellement implantés dans un bâtiment de l’ancienne caserne de Gendarmerie Mobile. L’épicerie est ouverte le Lundi après-midi par quinzaine de 14 h à 18 h. Les bénéficiaires justifiant de revenus modestes nous sont tous orientés par les services sociaux du Conseil Général. Ils participent financièrement pour un montant de 10% sur la valeur marchande des produits proposés.

Les denrées nous sont fournies Par la Banque Alimentaire du Ht-Rhin et le magasin Simply Market de Ferrette par convention signée entre ces partenaires et Caritas Alsace.

Nos revenus proviennent de dons, de quelques subventions communales et de recettes de manifestations (concerts).

Notre effectif actuel se compose de 26 bénévoles.

 

Nos principales activités :

  • La tenue de l’épicerie solidaire
  • La Boutique du Partage
  • La dispense de cours d’alphabétisation
  • Le soutien scolaire
  • L’accueil Familial de Vacances
  • La collecte de stylos usagés dans le cadre de l’opération Terracycle

Activités en projet :

  • Des cours de cuisine
  • Des après-midi récréatifs au bénéfice de personnes démunies, isolées ( Café Trait d’Union)

 

Personnes à contacter : Maurice Misslin et Chantal Dietlin au 06 89 22 89 51

Bulletin paroissial

Horaires messes

Agenda

Novembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Coordonnées

 

Presbytère catholique de Ferrette

 

1 rue de l'Eglise
68480 Ferrette


Tél : 03.89.40.41.73

 

Email