Vieux-Ferrette

 

Je veux faire lire une messe / j’ai besoin d’un renseignement :

Madame Marinette Staechelin : 03 89 40 40 77


Conseil de fabrique :

Monsieur André Bihl

Eglise de Vieux-FerretteAdossé au flanc nord du Burgerwald, compartiment plissé haché de failles, Vieux-Ferrette bénéficie d’une moyenne annuelle de précipitations relativement élevée. Ces précipitations qui se déversent sur le pli du Rossberg ont donné naissance à un cours d’eau, le Riesbach, qui traverse le village et suit son cours vers le nord. Cependant, une grande partie des eaux s’infiltrent et donnent naissance à une « petite station balnéaire ». En 1866, Vieux-Ferrette disposait d’une source sulfureuse et de deux établissements de bain.

A l’origine, Vieux-Ferrette était une paroisse autonome dont Ferrette, création seigneuriale plus récente, dépendait. Lorsque la localité de Ferrette se développa et devint à son tour paroisse, Vieux-Ferrette y fut rattaché. Depuis 1802, Vieux-Ferrette est redevenue une paroisse autonome.

 

Saint André
(fêté le 30 novembre)

D'abord pêcheur, André se mettra à l'école de Jean Baptiste. Il sera ensuite le premier disciple appelé par Jésus-Christ, et entraînera son frère Simon (qui deviendra Saint Pierre). Après la Pentecôte, il partira autour de la Mer Noire pour prêcher l'Evangile. Il finira crucifié sous l'empereur Néron en 60. On raconte que l'apôtre survécut pendant deux jours, durant lesquels il prêcha à la foule, qui s'indigna et menaça le proconsul de mort. Celui-ci chercha donc à le faire descendre de la croix, mais on ne put le délier et le saint mourut dans une grande lumière.

 

Pour visiter l'église :

L’église est ouverte tous les mercredis et dimanches

Pour une visite un autre jour, contacter M. Charles Schmitt au 03 89 40 32 50

Eglise Saint André

La première pierre de l’église actuelle a été posée en 1855, comme l’atteste la date gravée sur la porte principale. Elle remplace un sanctuaire qui se dressait dans le cimetière dominant le village. Les plans sont de l’architecte François Louis Laubser de Colmar. Bénie la 10 mai 1857, elle est consacrée le 1er septembre 1924.

Le maître-autel fut commandé à Jean-Baptiste Klem, originaire de Kembs. Le décor du coffre de l’autel est composé du relief de la mise au tombeau avec des statuettes d’évêques et d’apôtres. La Cène et le Sacrifice de Melchisédech, en relief, ornent le gradin, encadrés par deux anges orants. En 1888, ils furent complétés par un retable, attribué à Théophile Klem, fils de Jean-Baptiste. Il porte les statues de saint André, sainte Odile et saint Wendelin.

Les tableaux des autels secondaires, dédiés à la Vierge (à gauche) avec les statues de sainte Catherine et sainte Apolline, et à saint Arbogast (à droite), avec les statues de saint Antoine et saint François, sont l’œuvre de Carola Sorg (1865). Saint Louis de Gonzague, patron jésuite des jeunes et des novices, occupe de médaillon. Les statues proviennent de l’atelier Brutschi de Ribeauvillé (1897).

C’est l’une des rares églises de la région où on vénère saint Arbogast, évêque de Strasbourg dans la seconde moitié du VIIe siècle, un des patrons et protecteurs de l’Alsace.

La chaire est l’œuvre de Joseph Dreyer de Raedersdorf. Sur les panneaux de la cuve, elle porte les quatre évangélistes avec leurs attributs : le bœuf pour Luc, l’ange pour Mathieu, l’aigle pour Jean et le lion pour Marc. Le Bon Pasteur occupe le dorsal et l’ange à la trompette domine l’abat-voix.

A l’orgue primitif et classique dû à Claude Ignace Callinet (1861) ont été ajoutés sept jeux en 1868. Au début du XXe siècle, Joseph Rinckenbach, d’Ammerschwihr, transforme l’instrument, et la console, désormais indépendante, est dirigée vers la nef.

Le coffrage des fonts baptismaux reprend la symbolique ancestrale de la forme octogonale, posée sur un socle à base carrée. Le couvercle est sommé d’un dôme, qui symbolise la divinité. Cet élément du mobilier provient de l’église octogonale d’Ottmarsheim.

Sources

Le Patrimoine des communes du Haut-Rhin aux Editions Flohic
Le nouveau guide du Sundgau édité par la Société d’Histoire du Sundgau

Bulletin paroissial

Horaires messes

Agenda

Novembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Coordonnées

 

Presbytère catholique de Ferrette

 

1 rue de l'Eglise
68480 Ferrette


Tél : 03.89.40.41.73

 

Email