Les messes - Sacrement de l'eucharistie

 

L’eucharistie est le sacrement du sacrifice du Christ


A la Cène, Jésus a offert sa vie en sacrifice pour le salut de la multitude en remissions des péchés. Il a dit "Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé pour vous". De plus il a institué le sacrement de l’eucharistie en disant à ses disciples "faites cela en mémoire de moi". Ainsi il a confié à son Église la mission de faire le mémorial de son sacrifice. St Paul le dit "Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne".

 

La messe perpétue donc et rend présent le sacrifice de la croix. C’est le même sacrifice, mais à la messe le Christ s’offre d’une manière sacramentelle non sanglante. A la messe, comme à la Cène, le Christ est à la fois le prêtre qui offre et la victime qui est offerte. La messe, comme la Cène, est à la fois un sacrifice d’action de grâce et un sacrifice d’expiation pour le péché.

 

Le Christ nous associe à son sacrifice et la messe devient ainsi le sacrifice de l’Église. Le sacrifice de la messe est offert pour les vivants et pour les défunts qui ne sont pas encore purifiés de leurs péchés.

 

L’eucharistie est le repas du Seigneur et le pain de vie


Au repas pascal de la Cène, Jésus rendit grâce, bénit le pain, le rompit et le donna à ses disciples. A la suite de ce geste, le terme de "fraction du pain" ou "rompre le pain" est habituellement utilisé dans l’Église primitive pour désigner l’eucharistie. L’eucharistie est aussi appelée parfois "repas du Seigneur".

 

L’eucharistie est présentée par St Jean comme "le pain de vie" qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. L’eucharistie est une nourriture spirituelle. "Celui qui me mange vivra par moi" a dit Jésus. Par la communion nous recevons des forces pour vivre dans l’amour et pour lutter contre le péché. L’eucharistie efface nos péchés véniels. Elle renforce l’unité de l’Église corps mystique du Christ.

 

L’eucharistie est la présence réelle du Christ


Lorsque Jésus donne le pain et le vin à ses disciples, il affirme "Ceci est mon corps, ceci est mon sang". Ailleurs, il dit "Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang ; vous n’aurez pas la vie en vous". C’est à la consécration de la messe que s’opère le changement du pain et du vin dans le corps et le sang du Christ.

 

Dans notre Communauté de paroisses, l’Eucharistie est célébrée tous les jours – sauf le lundi selon un calendrier affiché à la porte des églises et publié dans le bulletin paroissial (en ligne aussi sur ce site).

En règle générale, du mardi au vendredi elle est à 18h30, en alternance entre semaines paires et impaires :

 

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Semaine paire

Ferrette

18h30

Vieux-Ferrette 18h30

Werentzhouse 18h30

Bouxwiller

18h30

Semaine impaire

Moernach

18h30

Koestlach

9h

Mooslargue

18h30

Liebsdorf

18h30

 

Durant les week-ends, une messe est célébrée le samedi soir à 18h30 ; et deux messes le dimanche (9h et 10h30).

 

Intentions et offrandes de messe


Toute Messe est célébrée pour l’Eglise et le monde entier. Mais le prêtre peut, à la demande des fidèles, ajouter une intention particulière : remercier Dieu, honorer la Vierge Marie, prier pour un défunt ou une famille, un malade, des jeunes mariés ou un nouveau baptisé…

La tradition, manifestée dès les premiers siècles de l’Eglise, est d’accompagner cette intention d’une offrande de Messe. Cette offrande en argent n’est pas le paiement d’une célébration car une Messe n’a pas de prix. Il s’agit d’un acte de partage de la part des fidèles qui les associe plus particulièrement à la célébration et leur permet de contribuer aux besoins de l’Eglise.

Dans notre Communauté de paroisses, l’offrande pour une messe s’élève à 17€. Vous pouvez faire célébrer la messe à vos intentions en prenant contact avec la personne-relais de la paroisse de votre choix.

Je voudrais faire célébrer une messe : Pour faire célébrer une messe à une intention de votre choix, prenez contact avec la personne relais (et lien vers la page personne relais) du village où vous souhaitez que la messe soit célébrée. Avec elle, vous conviendrez de la date de célébration possible. Elle transmettra votre intention au prêtre.

 

Bulletin paroissial

Horaires messes

Agenda

Novembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Coordonnées

 

Presbytère catholique de Ferrette

 

1 rue de l'Eglise
68480 Ferrette


Tél : 03.89.40.41.73

 

Email